logo papa ours

Tout savoir sur la grignoteuse / le grignoteur pour bébé

21 juin 2022

Depuis quelques années maintenant, il existe un petit "outil" qui permet de faire découvrir les fruits et légumes crus à votre bébé : la grignoteuse. Lorsque votre bébé grandit et commence à faire ses dents, vous voudrez probablement lui faire découvrir des aliments solides. Mais par quoi commencer ? Jouet de dentition en silicone souple qui peut être utilisé comme une cuillère fermée pour nourrir votre bébé. C'est un excellent moyen d'initier votre bébé à la mastication, et c'est aussi un jouet de dentition amusant et sûr.

Qu'est-ce qu'une grignoteuse pour bébé et quels sont les avantages pour les bébés et les parents ?

La grignoteuse est une tétine en silicone souple munie de petits trous qui permet à votre enfant de mâcher et de sucer des morceaux de fruits. Elle est parfois fournie avec deux éléments, une tétine en silicone et un petit filet un peu plus souple. Une petite poignée permet à bébé de saisir à pleine main et ainsi pouvoir l'utiliser. Selon les marques, il est possible d'avoir un bouchon afin de protéger les aliments et pouvoir la redonner plus tard.

Grignoteuse ou grignoteur pour bébé | Source : greenweez.com

Cela permet non seulement d'éviter les possibles blessures par les aliments, mais aussi d'avaler des morceaux trop gros dans le but d'éviter qu'il s'étouffe. De plus, le fait de mâcher peut contribuer à apaiser et à calmer votre enfant. Les avantages d'utiliser cet accessoire sont nombreux :

  • La sécurité alimentaire et le risque d'étouffement en avalant un morceau trop gros ;
  • La possibilité de faire découvrir à bébé des fruits ou légumes dès le début de la diversification alimentaire ;
  • Se rassurer si vous hésitez à vous lancer dans la DME pour votre bébé ou lui donner des fruits ou légumes directement ;
  • Bébé mange beaucoup plus proprement avec par rapport à des morceaux qui lui sont donné directement ;
  • Entrainer bébé à la mastication des aliments et soulager ses gencives lors de la poussée dentaire ;
  • Laisser beaucoup d'autonomie à l'enfant pour sa découverte alimentaire.

Comment utiliser la grignoteuse avec son bébé ?

Son usage est très simple, il suffit d'ouvrir celle-ci et de placer les morceaux de légumes ou de fruits dans la tétine. En fonction de la texture des aliments, il faudra adapter votre découpe et la taille des morceaux. Par exemple, avec une banane, qui s'écrase facilement, vous aurez la possibilité de mettre des gros bouts dedans, contrairement à une pomme qu'il faudra au préalable "broyer". Une sécurité est présente afin d'éviter que bébé ouvre la grignoteuse et avaler directement les bouts qui sont dedans.

Avant de la donner à bébé, assurez-vous d'avoir bien nettoyé la grignoteuse, mais surtout les aliments que vous allez ajouter dedans. Notamment les fruits qui devront être nettoyés à l'eau claire et avec les pépins retirés.

Quels sont les aliments que je peux donner à mon bébé avec la grignoteuse ?

Les fruits

Au début, il va être important de donner des fruits à jus avec une texture qui est très peu résistante à la mastication. Voici une liste qui selon est idéale pour commencer :

  • La banane, sûrement le premier fruit à tester, car sa texture est idéale ;
  • La fraise ;
  • L'orange, la clémentine ;
  • la pêche ;
  • l'abricot ;
  • la pomme ;
  • la poire ;
  • le melon ;
  • la pastèque ;
  • etc.

Les légumes

Tout comme les fruits, la liste peut être longue, cependant à la différence près qu'il faudra faire cuire la plupart de vos légumes avant afin de les "ramollir" au maximum. Quelques exemples si vous êtes en quête d'inspiration :

  • La courgette ;
  • La carotte ;
  • La patate Douce ;
  • Les asperges ;
  • Le concombre ;
  • La tomate ;

Les biscuits et fromages

En fonction de l'âge de votre bébé, vous aurez également la possibilité d'ajouter des morceaux de formages ou des biscuits dedans. Bien entendu, vous connaissez votre bébé mieux que quiconque et donc à vous de juger la pertinence de l'utiliser ou non.

Quelles grignoteuses je peux acheter pour mon bébé ?

Aujourd'hui, il existe de nombreuses marques sur le marché. Elles proposent différents produits, mais attention aux caractéristiques de ceux-ci. Portez votre attention sur la sécurité et l'utilisation d'un silicone sans BPA. De regarder le nombre de tétines qui sont comprises dans le produit ainsi que le bon respect des normes européennes. Afin de vous aider dans votre choix, voici 3 produits qui sont parfaits pour votre bébé.

Grignoteuse NatureBond

La référence dans le domaine. Son point fort est la mise à disposition de 6 tétines de taille différente qui sont incluses dans le pack. Elle reste encore le meilleur qualité-prix de nos jours (16,99€). De plus, un système permet de bien la nettoyer et d'éviter le dépôt de bactéries après beaucoup d'utilisation.

Grignoteuse Oladwolf

Avec un coût inférieur au modèle de NatureBond, voici celle de la marque Oladwolf. Elle dispose de 3 tétines de tailles différentes ainsi qu'un bouchon. Sa poignée permet en plus de servir d'anneau de dentition.

Grignoteuse Rightwell

Ce lot de deux avec au total 6 tétines pour un prix très correct est intéressant. Conçu en silicone sans BPA et avec un couvercle. Elle valide tous les critères d'une excellente grignoteuse.

Soulager la pousser dentaire de bébé avec une grignoteuse

Un autre avantage est de pouvoir l'utiliser comme une glace pour apaiser votre bébé lors de forte poussée dentaire. Pour cela, il suffit de la remplir avec des fruits et de la laisser quelques heures au congélateur. Ainsi, le frais pourra soulager les gencives de bébé. C'est également applicable lors de forte chaleur pendant l'été.

Toutefois, vous pouvez aussi vous orienter vers l'utilisation d'un anneau de dentition pour aider bébé à alléger ses douleurs. Je vous invite donc à consulter mon autre article sur le sujet : Comment choisir un anneau de dentition pour son bébé ?

Quand puis-je la donner à mon bébé ?

Il est possible de commencer assez tôt. Dès le début de la diversification alimentaire et l'introduction des premiers fruits. Au début, il faudra probablement la tenir pour que bébé puisse faire son action de succion. Mais le top est d'attendre que bébé soit en âge de la tenir toute seule avec ses mains (dès 6 mois pour certains) ainsi il pourra profiter des fruits et légumes que vous lui donnerez et il pourra manger en même temps que toute la petite famille. Si vous n'êtes pas sûre que votre bébé soit prêt à utiliser un grignoteur, consultez votre pédiatre.

Comment bien la nettoyer pour la conserver longtemps ?

Deux solutions s'offrent à vous. Le nettoyage à la main avec de l'eau claire est la meilleure méthode. Dès que bébé a fini de jouer avec, prenez le temps de jeter les éventuels résidus resté à l'intérieur, puis retirez la tétine et nettoyer le tout avec l'eau du robinet.

Il est tout à fait possible de nettoyer les grignoteuses avec son lave-vaisselle. Il est impératif de bien séparer la tétine et la poignée afin de s'assurer un nettoyage optimal et plus sain.

Jeune papa qui rédige des articles sur la diversification alimentaire, l'éducation, la grossesse et tout ce qui touche à la parentalité. Suivez-moi dans cet incroyable aventure.
logo papa ours
Blog d'un papa ours qui partage ses connaissances, ses idées sur de nombreux sujets liés aux enfants, aux bébés et à la parentalité dans son ensemble.
Pages du site
Mentions légales
2022 - Copyright, tous droits réservés, Réalisé avec ❤️
crossmenu