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Guide de l'alimentation du bébé, âge par âge

1 juillet 2022

Pendant les 4 à 6 premiers mois, le lait maternel ou le lait maternisé est le seul aliment dont votre bébé a besoin. Ensuite, vous pouvez commencer à donner des aliments solides à votre bébé dès qu'il montre des signes qu'il est prêt. Au début, votre petit bout de chou ne mangera que quelques cuillères à café d'un aliment à un seul ingrédient (comme un fruit, un légume ou une viande en purée) chaque jour. Au bout de quelques mois, votre bébé sera prêt pour une variété d'aliments et un ou deux repas par jour. À l'âge de 8 à 12 mois, vous aurez peut-être un mangeur enthousiaste qui appréciera de nombreux aliments mous à manger avec les doigts et voudra prendre trois repas et des collations par jour.

Guide de l'alimentation du bébé, âge par âge


Parcourez ce guide d'alimentation pour bébé pour savoir quoi et combien donner à votre enfant au cours de sa première année. Les quantités indiquées ne sont que des recommandations générales. Ne vous inquiétez donc pas si votre enfant mange un peu plus ou un peu moins que ce qui est suggéré. Il est toujours bon de discuter de votre projet d'introduire des aliments solides avec le médecin ou le pédiatre de votre enfant avant de commencer.

Par ailleurs, il n'est pas nécessaire de présenter les aliments à votre enfant dans un ordre particulier. Si vous voulez faire goûter du tofu à votre bébé à l'âge de 6 mois, allez-y, même si cet aliment ne figure pas dans notre tableau avant l'âge de 8 mois. Et si les céréales pour bébés sont un premier aliment classique, vous pouvez aussi commencer par des fruits, des légumes ou de la viande en purée. Pour avoir des idées, consultez les meilleurs premiers légumes pour bébés et découvrez aussi la diversification menée par l'enfant DME (méthode récente pour l'alimentation de bébé).

De la naissance à 4 mois

Comportement alimentaire

  • Le réflexe primaire permet à votre bébé de se tourner vers une tétine pour se nourrir

Ce qu'il faut donner à manger

Quelle quantité par jour ?

Les quantités étant très variables dans les premières semaines. Voici une échelle de grandeur : de 50 à 60 ml dans le premier mois, puis 120 à 160 ml de 1 à 2 mois. De 180 à 210 ml pour les bébés de 3 à 4 mois.

Conseil sur l'alimentation

Le tube digestif de votre bébé est encore en développement. Les aliments solides sont donc interdits pour le moment.

De 4 à 6 mois

Les signes qui montrent que bébé est prêt pour l'alimentation solide

Votre enfant est probablement prêt à essayer les aliments solides quand il :

  • Il peut tenir sa tête seul et s'asseoir en position verticale dans une chaise haute
  • Il a pris beaucoup de poids (double de son poids à la naissance).
  • Il peut fermer sa bouche autour d'une cuillère
  • Il peut déplacer les aliments de l'avant vers l'arrière de sa bouche.

Ce qu'il faut donner à manger

  • Lait maternel ou lait maternisé
  • Légumes en purée (petits pois, courges)
  • des fruits en purée (pommes, bananes, pêches)
  • Viande en purée (poulet, porc, bœuf)
  • Des céréales semi-liquides enrichies en fer (évitez les céréales de riz, choisissez plutôt des céréales à base d'avoine ou d'orge).
  • De petites quantités de yaourt non sucré (pas de lait de vache avant l'âge de 1 an).

Quelle quantité par jour ?

  • Allaitement maternel ou lait maternisé : 4 à 6 tétées (allaitement maternel ou biberons de 4 à 6 fois)
  • Lorsque l'enfant commence à manger des aliments solides, commencez par une très petite quantité d'un aliment en purée à ingrédient unique (environ 1 à 2 cuillères à café).
  • Augmentez progressivement jusqu'à 1 à 2 cuillères à soupe. Si vous donnez des céréales, mélangez-les avec du lait maternel ou du lait maternisé pour que la consistance ne soit pas trop épaisse.

Conseil pour l'alimentation

  • Si votre bébé ne veut pas manger ce que vous lui proposez la première fois, réessayez quelques jours plus tard ;
  • Certains médecins recommandent d'introduire les nouveaux aliments un par un. Attendez trois à cinq jours, si possible, avant de proposer un autre nouvel aliment (si votre bébé ou un membre de votre famille a des antécédents d'allergies). Il est également conseillé de noter les aliments que votre bébé goûte. S'il a une réaction indésirable, il sera plus facile d'en déterminer la cause grâce à son journal alimentaire ;
  • Des niveaux dangereux de métaux lourds toxiques - arsenic, plomb, cadmium et mercure - ont été découverts dans des aliments pour bébés achetés en magasin (y compris dans les marques biologiques). Apprenez comment éviter les métaux lourds dans les aliments pour bébés ;
  • Découvrez d'autres conseils pour l'introduction d'aliment solide ;
  • Voir les aliments qui ne sont pas sûrs pour votre bébé.

De 6 à 8 mois

Les signes qui montrent que bébé est prêt pour l'alimentation solide

Les mêmes que pour les enfants de 4 à 6 mois.

Que donner à manger ?

  • Lait maternel ou lait maternisé
  • Fruits en purée ou en purée (banane, poire, compote de pommes, pêche, avocat).
  • Légumes en purée ou en purée (carottes, courges, patates douces bien cuites)
  • Viande en purée ou en purée (poulet, porc, bœuf)
  • Tofu en purée ou en purée
  • Petites quantités de fromage pasteurisé en purée ou à pâte molle, de fromage ou de yaourt non sucré (pas de lait de vache avant l'âge de 1 an).
  • Légumineuses en purée (haricots noirs, pois chiches, fèves, pois à œil noir, lentilles, haricots rouges).
  • Céréales enrichies en fer (avoine, orge) ; petits morceaux de pain et craquelins.

Quelle quantité par jour ?

  • Allaitement ou lait pour nourrissons : 3 à 5 tétées (allaitement maternel ou biberons de 6 à 8 fois par jour)
  • 2 à 3 cuillères à soupe de fruits, augmentez petit à petit jusqu'à 4 à 8 cuillères à soupe.
  • 2 à 3 cuillères à soupe de légumes, augmentez progressivement jusqu'à 4 à 8 cuillères à soupe.
  • 1 à 2 cuillères à soupe de produits céréaliers, augmentez lentement jusqu'à 2 à 4 cuillères à soupe.
  • 1 à 2 cuillères à soupe d'aliments riches en protéines, graduellement augmentez jusqu'à 2 à 4 cuillères à soupe.

Conseil pour l'alimentation

À mesure que votre bébé s'habitue à manger, vous pouvez commencer à ajouter des aliments variés et à augmenter la fréquence des repas. À 8 mois, il est normal que votre bébé prenne un à deux repas par jour.
Chaque fois que vous introduisez un nouvel aliment, commencez par une très petite quantité (une cuillère à café ou deux) pour permettre à votre bébé de s'habituer à une nouvelle saveur et à une nouvelle texture.

De 8 à 12 mois

Les signes d'aptitude de bébé à l'alimentation solide et molle avec ses doigts

  • Identiques à ceux de 6 à 8 mois
  • Saisit les objets avec le pouce et l'index (prise en pince).
  • Peut transférer des objets d'une main à l'autre
  • Bouge la mâchoire dans un mouvement de mastication
  • Avaler les aliments plus facilement
  • Ne pousse plus les aliments hors de la bouche avec la langue.
  • Essaie d'utiliser une cuillère

Ce qu'il faut donner à manger

  • Lait maternel ou lait maternisé
  • Fromage pasteurisé à pâte molle, fromage cottage et yaourt non sucré.
  • Légumes cuits à l'eau en petites bouchées (carottes, courges, pommes de terre, patates douces).
  • Des fruits réduits en purée ou coupés en cubes ou en lamelles (bananes, pêches, poires, avocats).
  • Aliments pour les doigts (boudoirs, petits morceaux d'œufs brouillés, morceaux de pommes de terre bien cuits, pâtes en spirale bien cuites, petits morceaux de bagel).
  • Aliments riches en protéines (petits morceaux de viande, volaille, poisson sans arêtes, tofu et haricots bien cuits, comme les lentilles, les pois cassés).
  • Céréales et autres grains enrichis en fer (orge, blé, avoine, céréales mélangées).

Quelle quantité par jour ?

  • Allaitement ou lait maternisé : 3 à 4 tétées (allaitement maternel ou biberons de 7 à 8 fois)
  • 1/2 à 3/4 de tasse de fruits
  • 1/2 à 3/4 de tasse de légumes
  • 1/4 à 1/2 tasse de produits céréaliers
  • 1/4 à 1/2 tasse d'aliments riches en protéines

Conseil pour l'alimentation

Vers 8 mois, les bébés prennent souvent trois repas et commencent à ajouter des collations.
Continuez à lui offrir une grande variété de fruits, de légumes, de céréales et d'aliments riches en protéines. Au fur et à mesure que votre bébé apprend à manger, introduisez progressivement davantage de textures et d'aliments mous pour les doigts afin qu'il puisse manger seul.
Vous pouvez servir à votre bébé ce que mange le reste de la famille, mais faites attention aux sucres ajoutés, qui ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de deux ans. Vérifiez l'étiquette de la valeur nutritive sur les aliments emballés et essayez d'éviter ceux qui contiennent 1 gramme ou plus de "sucres ajoutés".

Jeune papa qui rédige des articles sur la diversification alimentaire, l'éducation, la grossesse et tout ce qui touche à la parentalité. Suivez-moi dans cet incroyable aventure.
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