logo papa ours

Introduction des épinards chez bébé

14 juin 2022

La diversification alimentaire approche et vous vous demandez quand débuter l’introduction des épinards chez bébé ? Utilisé pour ses vertus médicinales pendant longtemps, l’épinard est utilisé dans nos assiettes depuis le règne Catherine de Médicis et sa passion pour “l'herbe de Perse”. C’est un aliment sain et ses bienfaits sont nombreux pour la croissance du nourrisson. Découvrez tout de suite, à quelle période de la diversification commencer les épinards et comment les cuisiner.

Quels sont les bienfaits des épinards ?

C’est bien connu, les épinards c’est riche en fer et ça rend fort comme Popeye...Non ? On nous aurait menti ? Eh bien, c’est un mythe qui a la dent dure et, même si cette petite herbe verte contient du fer, il est loin d’être son principal atout. Pour commencer, l’épinard regorge de vitamines, en particulier la B9 (acide folique) nécessaire à la croissance cellulaire et au renforcement du système immunitaire. La vitamine C est aussi très présente dans l’épinard. Ce légume est également riche en fibres et en minéraux. Enfin, sa teneur en bêta-carotène en fait un allié pour optimiser la bonne santé des yeux. Il a donc tout pour garantir à votre bébé une santé de fer (oui, on a osé) !

Préférez, si vous le pouvez, les épinards bio pour éviter la concentration de pesticides dans le légume. Les épinards sont produits en France tout au long de l’année, vous pouvez les acheter frais au marché ou au rayon salade de votre supermarché. Vous avez aussi la possibilité de les acheter surgelés ou en bocaux, mais évitez les boîtes de conserve (absorption des métaux lourds par l’épinard). Afin de faciliter la digestion de bébé, optez pour des jeunes pouces qui sont plus tendres et moins filandreuses.

Quand commencer les épinards chez bébé ?

On a tous un souvenir plus ou moins traumatisant des épinards de la cantine. Mais ça, c’était avant, comme dirait l’autre. Bébé, lui, n’a aucune mauvaise expérience avec ce légume vert, et le meilleur moyen de lui faire aimer reste encore d’habituer son palais dès que cela est possible. Vous pouvez introduire l’épinard pour commencer la diversification alimentaire. Donc à partir de 4 mois si votre bout de chou commence à s’intéresser à autre chose que le lait et que vous avez l’accord de votre médecin. Comme pour chaque nouvel aliment, faites-lui découvrir l’épinard seul. En cas de réaction allergique, vous saurez identifier la cause plus facilement. Présentez-lui à la petite cuillère sous forme cuite et en très petite quantité.

Comment les cuisiner ?

Comme expliqué plus haut, il est recommandé d’utiliser les jeunes pousses pour votre nourrisson. Rincez-les à l’eau claire sans laisser tremper la plante. Cela évitera de perdre tous les bénéfices des vitamines C et B9 toutes les deux hydrosolubles (solubles dans l’eau). Retirez la queue et la nervure centrale. Faites-les cuire à la vapeur 10 à 15 minutes, mixez, ajoutez une cuillère à café d’huile d’olive et servez à bébé. L’épinard a un goût spécial, il se peut que votre chéritou rejette la cuillère la première fois. Pas de panique, ça ne veut pas forcément dire qu’il n’aime pas, il a juste besoin d’un peu plus de temps pour assimiler cette nouvelle saveur. On dit qu’il faut goûter environ sept fois un aliment pour commencer à l’apprécier. Essayez à nouveau de lui proposer au cours des prochains repas en ajoutant un peu de pomme de terre afin de rendre la texture plus onctueuse. Si malgré tout, il ne montre toujours pas d’intérêt pour ce légume, ne le forcez pas à finir.

L’alimentation de bébé reste très simple dans les premiers mois qui suivent le début de la diversification. Mais cela ne vous empêche pas de lui faire découvrir de nouvelles saveurs régulièrement. Au contraire, plus vous diversifiez tôt, moins vous risquez de subir totalement la néophobie alimentaire. Variez les plaisirs, ajoutez une touche de sucré avec la carotte. Quand bébé sera un peu plus grand, vers 7 ou 8 mois, vous l’associerez avec du jambon ou un peu de chèvre frais. Plus tard, vers 12 mois, vous pourrez même préparer un repas complet pour bébé à base d’épinard. Un délice !

Jeune papa qui rédige des articles sur la diversification alimentaire, l'éducation, la grossesse et tout ce qui touche à la parentalité. Suivez-moi dans cet incroyable aventure.
logo papa ours
Blog d'un papa ours qui partage ses connaissances, ses idées sur de nombreux sujets liés aux enfants, aux bébés et à la parentalité dans son ensemble.
Pages du site
Mentions légales
2022 - Copyright, tous droits réservés, Réalisé avec ❤️
crossmenu