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Quand bébé pourra-t-il boire du lait de vache ?

7 juillet 2022

Les bébés peuvent boire du lait de vache dès l'âge d'un an. Le lait entier (plutôt que le lait écrémé ou sans matière grasse) est le meilleur pour les enfants de moins de 2 ans. Il constitue une source importante de vitamines et de nutriments essentiels comme le calcium et la vitamine D. Si votre enfant ne peut pas consommer de produits laitiers, recherchez des alternatives ayant une teneur en protéines similaires, comme le lait de soja.

Quand bébé pourra-t-il boire du lait de vache ?


Le jour où vous commencez à donner du lait de vache à votre enfant est un jour excitant - plus de lait maternisé. Ce lait est souvent moins cher, et le fait de le servir peut vous sembler être un grand pas pour vous et votre enfant.

(Si vous allaitez, vous pouvez continuer aussi longtemps que vous et votre bébé le souhaitez - même s'il boit aussi du lait de vache).

La plupart des enfants aiment le lait, et vous n'aurez probablement aucun problème avec la transition. Et c'est tant mieux, car il est une riche source de calcium, qui contribue à la formation d'os et de dents solides, à la coagulation du sang et au contrôle des muscles. C'est également l'une des rares sources de vitamine D.

Le lait fournit par ailleurs des protéines pour la croissance et des glucides pour donner à votre enfant l'énergie dont il a besoin toute la journée. S'il consomme suffisamment de calcium dès le départ, il est prouvé qu'il aura moins de risques d'hypertension, d'accident vasculaire cérébral, de cancer du côlon et de fracture de la hanche plus tard dans sa vie.

Quand les bébés peuvent-ils boire du lait ?

Ne donnez pas de lait de vache à votre bébé avant l'âge d'un an. Ils ne peuvent pas le digérer facilement - il peut endommager leurs reins immatures, ce qui peut entraîner des maladies, de la fièvre et de la diarrhée.

Le lait de vache ne contient pas non plus les quantités adéquates de fer, de vitamine C et d'autres nutriments dont les jeunes bébés ont besoin, et ne fournit pas les types de graisses les plus sains pour les bébés en pleine croissance. Il peut même provoquer une anémie ferriprive chez certains bébés, car les protéines du lait de vache peuvent irriter la muqueuse du système digestif et entraîner la présence de sang dans les selles.

C'est pourquoi il est préférable de s'en tenir au lait maternel ou au lait maternisé jusqu'à ce que votre bébé atteigne un an. Votre bébé peut cependant consommer d'autres produits laitiers, comme du fromage ou du yaourt, lorsqu'il commence à manger des aliments solides vers 6 mois, car il n'en mange pas beaucoup.

Remarque : en raison de la pénurie de lait maternisé, l'American Academy of Pediatrics (AAP) a déclaré en mai 2022 que les bébés de plus de 6 mois pouvaient consommer du lait de vache entier pendant une courte période en cas de besoin. Cela "n'est pas idéal et ne doit pas devenir une routine", a déclaré l'AAP, notant que c'est une meilleure option que de diluer le lait maternisé ou de faire du lait maternisé maison. Les bébés de moins d'un an ne devraient pas consommer plus de 720 ml de lait de vache entier par jour et devraient manger des aliments solides qui contiennent du fer ou prendre un supplément de fer pour prévenir l'anémie.

Quelle quantité de lait les tout-petits doivent-ils boire ?

Les experts recommandent de donner aux tout-petits de 1 à 2 ans 480 à 720 ml, ou 2 à 3 tasses, de lait entier par jour afin qu'ils obtiennent tout le calcium et la vitamine D dont ils ont besoin pour grandir.

De 2 à 5 ans, les experts recommandent de donner aux enfants un peu moins de lait - 480 à 600 ml, ou 2 à 2½ tasses, par jour. Lorsque votre enfant atteint l'âge de 2 ans, les experts recommandent de passer du lait entier au lait écrémé ou faible en gras.

Si votre enfant en boit trop, il risque de ne pas avoir assez faim pour manger d'autres collations et repas. Et comme les tout-petits ne mangent pas beaucoup, vous devez vous assurer que vous leur donnez une variété d'aliments contenant autant de nutriments que possible. S'il veut plus de lait que ce que vous lui donnez, proposez-lui plutôt de l'eau pour étancher sa soif - ce n'est pas aussi nourrissant que le lait.

Ne le laissez pas non plus siroter des boissons comme du lait ou du jus de fruit dans un gobelet tout au long de la journée. Une exposition prolongée et fréquente à des boissons contenant du sucre (même des sucres naturels, comme le lait) peut entraîner des problèmes dentaires. Pour la même raison, ne mettez pas votre enfant au lit avec un biberon ou un gobelet de lait. N'oubliez pas de brosser les dents de votre enfant après son dernier verre de lait de la journée.

Le meilleur pour les enfants

Les experts recommandent de donner du lait entier aux tout-petits, car ils ont besoin d'une teneur plus élevée en matières grasses pour maintenir leur prise de poids, aider l'organisme à absorber les vitamines et favoriser le développement de leur cerveau.

Cependant, si votre enfant a des antécédents familiaux d'obésité ou de maladies cardiaques, son pédiatre peut recommander un lait faible en matières grasses ou sans matières grasses. Parlez-en-lui si vous avez des inquiétudes.

Certains parents préfèrent donner du lait biologique à leurs enfants, mais il n'y a pas de différence nutritionnelle entre les deux : le lait biologique et le lait non biologique contiennent la même quantité de protéines, de vitamines, de lipides et de minéraux. La principale différence est que le lait biologique doit provenir de vaches qui n'ont pas reçu d'hormone de croissance bovine (et il est plus cher).

Ne donnez pas à votre enfant du lait "cru" ou non pasteurisé. Sans pasteurisation, le lait peut contenir des bactéries ou des parasites dangereux qui peuvent causer de graves problèmes de santé.

Alternatives au lait pour les tout-petits

Si votre famille suit un régime végétalien ou souffre d'une allergie au lait, vous pouvez choisir de lui donner une alternative au lait de vache, votre bébé ne doit pas boire de lait alternatif avant l'âge d'un an.

De nombreux laits d'origine végétale contiennent moins de protéines, de vitamine D et de calcium que le lait de vache ; recherchez donc un lait enrichi en vitamine D et en calcium. La valeur nutritionnelle du lait non laitier varie selon les marques, alors vérifiez l'étiquette avant d'acheter. Choisissez un lait non aromatisé et sans sucres ajoutés, car les tout-petits n'ont pas besoin de sucres ajoutés dans leur alimentation.

Discutez avec le pédiatre de votre enfant des substituts du lait que vous utilisez afin qu'il puisse vous recommander des moyens de compléter l'alimentation de votre enfant s'il manque des nutriments généralement présents dans le lait de vache, en particulier le calcium et la vitamine D.

Lait de soja

Le lait de soja est équivalent au lait de vache sur le plan nutritionnel, c'est ainsi une excellente alternative. Il contient une quantité comparable de protéines, de calcium et de vitamine D (bien que le lait de vache contienne plus de vitamine D). Le lait de soja contient également plus de fer que le lait de vache.

Comme pour le lait de vache, choisissez du lait de soja entier pour les enfants de moins de 2 ans.

Lait d'avoine

Le lait d'avoine contient moins de protéines que le lait de vache, mais après le lait de soja, c'est la meilleure option de lait alternatif. Il contient plus de glucides et de protéines que les autres laits alternatifs, ainsi que du fer, de la vitamine B et d'autres vitamines et minéraux.

Si vous décidez de donner du lait d'avoine à votre enfant, il est préférable d'opter pour du lait acheté en magasin plutôt que du lait fait maison, car le lait d'avoine acheté en magasin est par ailleurs enrichi en calcium et en vitamine D. Cependant, même le lait d'avoine enrichi ne contient pas autant de vitamine D qu'il faudrait.

Lait d'amande

Le lait d'amande contient moins de protéines et est globalement moins riche en nutriments que le lait de vache. Les pédiatres ne recommandent donc pas d'en donner aux enfants. Il contient cependant de la vitamine A, du fer et du calcium. Si vous optez pour le lait d'amande, recherchez un lait enrichi en vitamine D et envisagez d'autres moyens d'apporter davantage de protéines à votre enfant.

Lait de riz

Les experts suggèrent de ne pas donner de lait de riz aux tout-petits, car les produits à base de riz peuvent contenir de l'arsenic inorganique. Le lait de riz est riche en glucides, contient du calcium et est souvent enrichi en vitamine D, mais il contient moins de protéines que le lait de vache.

Qu'est-ce que le lait transitionnel ?

Le lait pour jeunes enfants est une préparation commercialisée auprès des parents en tant que "lait de transition" pour les aider à se sevrer du lait maternel ou du lait maternisé. Le lait pour jeunes enfants n'est pas nécessaire, car il contient des sucres ajoutés et d'autres ingrédients non nutritifs par rapport au lait normal.

Optez plutôt pour du lait ordinaire ou un substitut de lait non laitier - c'est à la fois plus nutritif pour votre enfant et moins cher.

Le lait ultra-pasteurisé est-il bon pour les tout-petits ?

Le lait ultra-pasteurisé est du lait de vache qui subit un processus de pasteurisation plus intense que le lait ordinaire. Il est chauffé à une température plus élevée pour tuer davantage de bactéries, puis emballé selon des directives strictes pour le garder stérile.

Grâce à ce processus, le lait ultra-pasteurisé a une durée de conservation plus longue que le lait ordinaire - il peut durer jusqu'à 30 à 90 jours. Une fois ouvert, il est bon pour 7 à 10 jours, vous pouvez le trouver dans certains magasins.

Il n'existe pas de recommandations officielles sur l'opportunité de donner du lait ultra-pasteurisé aux enfants. Il n'y a pas de différence en termes de valeur nutritionnelle, mais certains disent qu'il a un goût plus "cuit" que le lait ordinaire, de sorte que vos enfants peuvent ne pas l'aimer s'ils ont bu du lait ordinaire.

Si la durée de conservation plus longue du lait ultra-pasteurisé est attrayante et que vous voulez l'essayer, parlez-en au professionnel de santé de votre enfant.

Que faire si votre enfant refuse de boire du lait ?

Certains tout-petits s'habituent immédiatement au lait de vache, mais d'autres rechignent cette étape parce que la texture, le goût et même la température du lait de vache sont différents de ceux du lait maternel et du lait maternisé.

Si c'est le cas de votre enfant, essayez d'abord de mélanger du lait de vache avec du lait maternel ou du lait maternisé. (Essayez de mélanger une part de lait pour trois parts de lait maternel ou de préparation pour nourrissons.) Puis augmentez lentement le ratio jusqu'à ce qu'il boive 100 % de lait. Il peut également être utile de servir le lait de vache à température ambiante ou tiède, plutôt que froid.

Il peut être difficile de respecter les recommandations nutritionnelles relatives aux produits laitiers si votre enfant refuse de boire du lait. Mais il existe d'autres moyens d'intégrer davantage de produits laitiers dans l'alimentation de votre enfant. Essayez ces idées :

  • Ajoutez du lait à leurs céréales, à leurs flocons d'avoine et à leurs soupes.
  • Donnez-lui du yaourt, du fromage blanc ou d'autres produits fromagers comme le fromage à effilocher ou le fromage Babybel comme collation.
  • Préparez-lui un smoothie avec du yaourt nature, du lait et des fruits (comme des bananes ou des baies).

Allergie au lait vs. intolérance au lactose

Si votre enfant a bu sans problème du lait maternisé à base de lait de vache lorsqu'il était bébé, il est fort probable qu'il n'aura aucun problème avec la transition lorsqu'il sera en âge d'en boire. Même les bébés qui ont été exclusivement nourris au sein pendant la première année peuvent généralement supporter le lait de vache ordinaire, car ils ont été exposés aux protéines du lait de vache par le biais du lait maternel.

Toutefois, si votre enfant a bu du lait de soja parce que votre médecin vous l'a recommandé, consultez le à nouveau avant d'introduire le lait de vache. Il peut vous recommander de commencer par un lait de soja enrichi en vitamine D et en calcium.

L'intolérance au lactose est différente de l'allergie au lait. On parle d'intolérance au lactose lorsque votre organisme a du mal à digérer le lait et les produits laitiers. Elle est rare chez les bébés, mais peut se développer plus tard dans la vie.

Les symptômes de l'intolérance au lactose comprennent des selles molles, des gaz, des douleurs abdominales, des crampes et des ballonnements. Votre enfant peut devenir temporairement intolérant au lactose après un problème d'estomac accompagné de diarrhée.

Il existe différents niveaux de lactose dans les divers produits laitiers, de sorte que votre bébé peut être en mesure de tolérer le yaourt et certains types de fromage, même s'il ne peut pas boire de lait.

Les véritables allergies au lait de vache sont rares. À moins que vous n'ayez exclusivement nourri votre bébé au sein, vous sauriez probablement si votre bébé est allergique au lait, car le lait de vache est présent dans la plupart des préparations. Les symptômes d'une allergie au lait comprennent :

  • Urticaire
  • Maux d'estomac
  • Diarrhée
  • Vomissements
  • Gonflement
  • Démangeaisons, larmoiement ou gonflement des yeux

Si la bouche ou la gorge de votre enfant enfle, s'il a des difficultés à respirer ou si les symptômes se manifestent dans plus d'une partie de son corps (par exemple, s'il vomit et a de l'urticaire), appelez le 112 ou rendez-vous immédiatement aux urgences. Ce sont les signes d'une réaction allergique grave, ou anaphylaxie.

Si votre enfant est allergique au lait, gardez deux auto-injecteurs d'épinéphrine à portée de main au cas où il aurait une réaction grave. La gravité des réactions allergiques peut varier, donc même si votre enfant a habituellement des réactions légères, il pourrait un jour avoir une réaction grave, il est donc préférable d'être préparé.

Votre enfant devra éviter tous les aliments laitiers, y compris le fromage, le lait condensé ou évaporé, la crème glacée, le yogourt, la margarine qui contient du lait, le beurre, le chocolat au lait, etc. Vérifiez l'étiquette nutritionnelle de tous les produits alimentaires que vous achetez - l'étiquette indiquera s'ils contiennent du lait.

Jeune papa qui rédige des articles sur la diversification alimentaire, l'éducation, la grossesse et tout ce qui touche à la parentalité. Suivez-moi dans cet incroyable aventure.

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