L'introduction d'aliments solides dans l'alimentation de votre bébé peut être amusante et digne d'être photographiée, mais cette étape importante peut aussi présenter des difficultés.
Il est normal que les bébés rechignent la première fois (ou plusieurs fois) à goûter de nouveaux aliments solides, car ils n'ont connu que du lait maternel ou en poudre. Ne vous découragez pas si votre bébé refuse de manger au début - il faut parfois 10 essais ou plus pour qu'il accepte un nouvel aliment.
La clé, à tout âge, est d'offrir à votre bébé une grande variété de fruits et de légumes et de continuer à essayer. Même s'il n'aime pas au début, continuez à le lui proposer - les bébés apprennent à aimer ce qu'on leur donne. S'il n'aime pas la patate douce, il aimera peut-être la courge. Une fois qu'il s'est habitué à celle-ci, essayez de la mélanger de la patate douce pour qu'il découvre cette nouvelle saveur. S'il n'aime pas les bananes, essayez l'avocat, puis revenez aux bananes pour un nouvel essai.
Mais si vous servez différents aliments à votre bébé et que rien ne fonctionne, lisez ce qui suit.
Si votre bébé a environ 6 mois et qu'il est prêt, sur le plan physiologique, à manger des aliments solides (il contrôle bien sa tête, il saisit les objets, il peut s'asseoir tout seul), mais qu'il ne semble pas intéressé par la nourriture, il a probablement encore besoin de temps.
Certains bébés ont besoin de développer leur curiosité à l'égard de la nourriture. Allez-y doucement - si vous essayez de lui donner une sorte de purée et qu'il la refuse, attendez quelques jours et essayez à nouveau. Entre-temps, rendez les repas familiaux amusants et attrayants en parlant à votre bébé des repas que vous préparez et en le laissant vous regarder manger.
Si votre bébé a du mal avec les purées, la diversification menée par l'enfant peut être une bonne solution. Cette méthode encourage votre bébé à explorer la nourriture par lui-même. Il suffit de lui offrir des aliments sûrs, comme une petite omelette d'œufs ou de longues tiges de banane très mûre, et de le laisser expérimenter la sensation de la nourriture dans ses mains et sa bouche.
Gardez à l'esprit ceci : que vous commenciez par des purées ou que vous essayiez la DME, il est parfaitement normal que votre bébé ait des haut-le-cœur lorsqu'il apprend à se nourrir seul. Le réflexe de bâillonnement aide à amener les aliments à l'avant de la bouche pour que votre bébé apprenne à les mâcher.
Si votre bébé a 9 mois ou plus et qu'il n'aime pas la nourriture avec les doigts et les purées plus épaisses, il peut y avoir plusieurs raisons. S'il a surtout été nourri à la cuillère jusqu'à présent, il a peut-être besoin d'un peu de temps pour s'habituer à manger des morceaux avec les doigts.
Il se peut aussi qu'il ne soit pas encore prêt - les bébés ne peuvent pas prendre et manger des aliments avec les doigts avant d'avoir appris à les saisir. Cela se produit généralement vers 8 à 10 mois, mais si votre bébé est un peu en retard, ne vous inquiétez pas. Il a simplement besoin d'un peu plus de temps pour apprendre, et un peu d'encouragement de votre part peut l'aider.
Vous pouvez aider votre bébé à maîtriser ses capacités "d'attrapeur" en lui donnant de nombreux jouets faciles à saisir, comme des blocs mous, des anneaux en plastique et des livres. Jouez à un petit jeu avec lui en plaçant un jouet coloré devant lui et en l'encourageant à le saisir.
Certains bébés ont également un réflexe nauséeux sensible qui les fait s'étouffer devant des aliments grumeleux. Si votre bébé a du mal à manger des aliments texturés ou grumeleux sans s'étouffer, il peut se sentir en sécurité en s'en tenant à des purées fines, mais cela pourrait l'empêcher d'apprendre à mâcher.
Apprenez à votre bébé à tolérer les aliments grumeleux en ajoutant des ingrédients à la texture uniforme - comme du germe de blé ou des miettes de biscuits - à la purée. Commencez par une petite quantité et ajoutez-en davantage à mesure que votre bébé s'habitue à la texture. Vous pouvez par ailleurs essayer de lui donner des aliments solides qui se dissolvent facilement dans sa bouche, comme des boudoirs pour bébé, pour l'aider à s'habituer à de nouvelles textures.
Si votre bébé n'aime pas la texture de la viande, essayez une préparation différente : Par exemple, pour remplacer le blanc de poulet en dés, essayez de lui donner du poulet haché ou de la charcuterie en fines tranches à la place.
Si votre bébé est sensible à la texture des aliments servis avec les doigts, essayez d'autres textures par d'autres moyens : donnez-lui des plumes, une balle bosselée ou des nouilles cuites pour qu'il joue avec. (Veillez simplement à le surveiller au cas où de petits objets se retrouveraient dans sa bouche). Les jouets de dentition comportant des bosses peuvent également être utiles. Le fait de s'habituer à de nouvelles sensations pendant les jeux peut rendre votre bébé plus ouvert aux textures alimentaires inconnues.
Si, à l'âge d'un an, votre enfant rejette toujours les aliments solides ou s'il n'est pas capable de se nourrir lui-même avec ses doigts à l'âge de 12 à 15 mois, consultez votre médecin. Cela pourrait indiquer que votre enfant a un problème de développement ou un problème sensoriel qui peut être corrigé avec une aide appropriée.
Les enfants atteints d'un trouble du spectre autistique (TSA) ou d'un trouble du traitement sensoriel (TTS) éprouvent souvent de graves difficultés à manger une grande variété d'aliments, mais le fait de faire la fine bouche n'est pas le seul signe de ces troubles. Parlez-en à votre médecin si vous avez des inquiétudes.